étude & formation

  • SIAM
  • 5
  • Étudier et se former

Le système éducatif marocain est constitué essentiellement d’un système public et privé, mais aussi l’enseignement francophone, arabophone et anglophone.

Ce système est régi par le ministère marocain de l’Éducation Nationale Marocaine www.men.gov.ma alors que les systèmes privés sont gérés par des organismes privés et semi-public indépendants du ministère.

Plusieurs inégalités existent dans ce système. De ce fait, les élèves des milieux aisés et des classes moyennes sont envoyés généralement dans des structures francophones et anglophones privées, et suivent des parcours d’excellence au Maroc (Études de médecine, ingénierie, parcours grandes écoles…), en France ou dans des pays plus aisés.

À contrario, le système éducatif public souffre de graves problèmes, bien qu’il arrive à produire des élèves brillants d’une excellence hors pair, leur nombre reste minime par rapport aux élèves issus de milieux aisés.

L’enseignement supérieur au Maroc ressemble énormément aux systèmes français ou sénégalais. On y trouve des établissements publics et privés délivrant une formation initiale ou professionnelle.

L’enseignement supérieur marocain est tenu par deux entités. D’un côté, nous retrouvons le Ministère de l’enseignement supérieur qui forme des cadres du niveau bac+3 au bac +8. De l’autre, le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés après 2 ou 3 ans du Bac.

Dans ces deux catégories, il existe des établissements privés et publics, mais les deux comprennent des universités, des écoles et des Instituts technologiques.
Grâce à une récente réforme, les études sont organisées sur le modèle LMD : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans. Une année universitaire compte 2 semestres. A noter : la formation dans les établissements publics est gratuite.
Envie de trouver l’université qui matche avec votre projet professionnel ? Contactez-nous !