Service Administratif

Service Administratif du SIAM

L’une des destinations prisées auprès des expatriés français, le Maroc se situe dans un endroit stratégique comparé au reste des pays africains !

Réputé essentiellement pour sa vue sur les deux mers et ses 4 saisons en un seul jour, ce pays a pu forger une économie solide et durable sur plusieurs industries.

Cependant le Maroc ne faisant pas partie des pays de l’Union Européenne, il est impératif pour l’ensemble des citoyens européens de passer par plusieurs formalités afin d’accéder au Maroc.

• Formalités pour s’installer au Maroc

Vous voulez venir en tant que touriste au Maroc pour moins de 3 mois ? Vous n’aurez pas besoin de Visa mais vous êtes dans l’obligation d’avoir et de présenter un passeport valide en plus d’une carte d’identité.
Il vous est aussi possible d’effectuer une prolongation de Visa de 3 mois sur place, en cas de dépassement de cette durée, vous risquez de payer une amende et aussi une interdiction de séjour.

Envie de s’installer au Maroc sur le long terme ? il est nécessaire de se faire immatriculer et demander une carte séjour dans les 15 jours qui suivent votre entrée sur le territoire. Une preuve d’un revenu minimum et un justificatif de pension pour l’ensemble des retraités, et aussi l’exercice d’une activité légale au Maroc est aussi requis. La carte de séjour est nécessaire pour de nombreuses démarches telles que l’ouverture d’un compte en banque et/ou afin d’obtenir une nouvelle carte grise.

Cette carte est valable pendant une durée d’un an et est renouvelable après la période donnée. Pour ce faire, il faut entreprendre la démarche de renouvellement 2 mois au minimum avant l’expiration de celle-ci. Suite à cette étape, un permis de séjour d’une durée de 10 ans est attribué suite à plus de 3 ans passés dans le territoire marocain. Ceci dit, cette immatriculation ne permet en aucun cas d’exercer une profession au Maroc.

• Les expatriés français au Maroc

Ils constituent plus 130.000 actifs français résidents au Maroc, sont aussi considérés la plus grande concentration d’expatriés au sein du territoire marocain. Plusieurs occupent de grands postes de responsabilités, et d’autres ont décidé d’ouvrir leurs propres projets.